Les cavernes et les gouffres constituent les derniers lieux de la découverte et de l'aventure. Mais la spéléologie contemporaine n'autorise plus l'improvisation. Ni dans ses techniques de progression, ni dans ses investigations scientifiques, ni même dans l'organisation, le déroulement et les conséquences d'un raid sous terre. Ce livre entend donc traiter les aspects pratiques, concrets, susceptibles d'intéresser le spéléologue confirmé comme le débutant, mais aussi couvrir largement l'éventail culturel, ne laissant dans l'ombre ni les techniques de pointe, ni les aspects scientifiques, écologiques ou juridiques du monde souterrain. A travers la progression des chapitres se dégage une éthique de la spéléologie qui met en jeu le muscle, le coeur et l'esprit. Les notions traditionnelles sur les stalactites ou l'utilisation d'une corde voisinent avec les problèmes d'une actualité brûlante. Les réponses apportées en matière de droits et de devoirs du spéléologue, de protection des cavernes, de cotation des difficultés souterraines ou concernant la marge d'amélioration des matériels ne sauraient laisser indifférents le spéléologue d'aujourd'hui ni le public captiivé par l'exploration de notre sous-sol.

 

Pierre Minvielle et Bruno Dressler. La spéléo collection connaissance et technique éditions Denoël 1979

 

Collection dirigée par Gaston Rébuffat : Les cent plus belles courses et randonnées Grottes et canyons  (1977) relatent les 100 plus belles balades souterraines.

 

Pierre Minvielle né à Pau le 24 janvier 1934 débute en spéléologie à l'âge de treize ans. Entre 1954 et 1956, il dirige les premières explorations dans le massif de Gourette. Il a participé aux expéditions dans les grands gouffres pyrénéens : Pierre-Saint-Martin, Pèneblanque, Quèbe de Cotche, Betchanka, puis aux investigations dans les principales cavernes françaises. Il a été membre de la première expédition spéléologique française en Asie en 1957 et a exploré les canyons de la sierra de Guara.

Lauréat du prix Martel en 1973, il est président de la Comminssion de spéléologie du Club alpin français, membre du Conseil d'administration de la Fédération française de spéléologie et membre de la Commission de spéléologie du Centre national de la recherche scientifique. Il est fondateur de la Commission nationale de protection des cavernes.

 

 

 

 

Guide de la France souterraine de Pierre Minvielle Les guides noirs Tchou éditeur 1970

 

Inventaire grâce auquel le touriste peut découvrir des trésors réels ou légendaires, retrouver des coutumes insolites, visiter d'anciens lieux sacrés et, en sorte, explorer les mystères du temps. Il convenait d'entreprendre des recherches en profondeur pour dégager les causes de nos croyances à partir des réalités du sous-sol, il fallait préciser aussi les possibilités touristiques offertes par les cavernes, les souterrains et les cryptes en indiquant le contenu culturel qui, de la préhistoire à nos jours, fait de ces cavités les conservatoires privilégiés de notre passé et le dernier refuge de l'insolite.

Tel est le but, telles sont les limites de ce Guide de la France souterraine.